L'impression flexo est appelée une technique d'impression en relief parce que l'image est plus haute sur la forme d'impression. L'encre est absorbée par le cylindre anilox puis transférée sur le cylindre sur lequel est fixée la plaque photopolymère. L'excédent d'encre est raclé du rouleau anilox avec les racloirs.
L'impression flexo peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, différents emballages souples peuvent être imprimés sur des supports tels que : papier, film, plastique, etc. Les possibilités sont donc très diverses.
Il existe également de nombreuses possibilités d'affiner les matériaux. Par exemple, il est possible de peindre des impressions avec différents types de vernis (spot) et d'utiliser différents types de films à froid. Ceci donne à l'impression un aspect luxueux. Le laminage de l'impression est également possible. Ceci peut être fait en ligne avec des stratifiés mats et brillants de différentes épaisseurs. De cette façon, l'impression est complètement fermée.
L'impression flexo est connue pour sa flexibilité et le fait qu'elle ne présente aucune différence d'enregistrement. Différentes couleurs sont appliquées séparément sur le matériau tendu autour du cylindre de contre-pression central, de sorte qu'il s'adapte toujours bien.