Belona fait désormais partie du Groupe Optimum !

Belona fait désormais partie du Groupe Optimum !

Nouveau leader du marché au Benelux dans les étiquettes et les solutions d'emballage flexibles

Belona fait désormais partie du Groupe Optimum !

Nouveau leader du marché au Benelux dans les étiquettes et les solutions d'emballage flexibles

Communiqué de presse

Alkmaar/Oud Gastel, le 11 mars 2019

Belona, spécialiste de la production d'étiquettes autocollantes établie à Oud Gastel (Pays-Bas), fait désormais partie du Groupe Optimum. L'intégration de Belona et de sa filiale Sema Label s'inscrit dans le plan de croissance stratégique pluriannuel axé sur les économies d'échelle, l'extension des produits et l'internationalisation. La direction du Groupe Optimum reprendra les responsabilités du propriétaire/PDG actuel, Hans Reedijk.

Stratégiquement rationnel

  • L'intégration de Belona donne lieu à une combinaison unique d'expertise en flexographie UV, impression offset sur rotative et imprimerie numérique pour une vaste gamme de produits, notamment d'étiquettes imprimées et blanches autocollantes, dont les  brochures, étiquettes à plis multiples et étiquettes sans support pelliculaire, manchons rétractables, banderoles imprimées et emballages flexibles.
  • Le Groupe Optimum se compose aujourd'hui de 7 entreprises associées établies dans 6 endroits, à savoir : Etiket Nederland, Vila Etiketten, W&R Etiketten, Speciaal drukkerij Max. Aarts, Belona (toutes établies aux Pays-Bas) et EPB et ASQ en Belgique.
  • Les entreprises associées ont toutes une combinaison de produit/marché unique où nous concentrerons les investissements futurs en vue d'incrémenter la spécialisation et le positionnement au sein du groupe.
  • En combinant des entreprises aux activités ciblées et des fonctions de groupe centrales pour les ventes, les finances et les services du personnel, nous avons vu naître une organisation à succès, de croissance rapide, dynamique et proche de ses clients.
  • Ensemble, les sociétés du Groupe Optimum sont en mesure de servir encore mieux les clients actuels et nouveaux en leur offrant les avantages : d'un ensemble de produits plus large, d'un meilleur service par la combinaison des organisations de ventes, d'une flexibilité accrue vu la possibilité de sous-traiter aux différents sites de production et de continuité dans la R&D de nouveaux produits.
  • La fusion de Belona et du Groupe Optimum et les nouveaux investissements en presses à imprimer et de finisseuses, la capacité de production s'est encore élargie et a permis d'ajouter un nouveau groupe de produit d'étiquettes sans support pelliculaire.
  • La direction du Groupe Optimum reprendra les responsabilités du propriétaire/PDG actuel, Hans Reedijk, qui a entre-temps atteint l'âge de la retraite.
  • Avec l'acquisition de Belona, le Benelux compte un nouveau leader du marché dans le domaine des étiquettes autocollantes et des solutions d'emballage flexibles. Si on inclut Belona, le Groupe Optimum a un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, compte 450 employés et traite plus de 100 millions de m2 de matériel au moyen d'un parc de machine de l'état de la technique d'environ 30 presses de flexographie UV et 10 presses numériques, réparties sur 6 sites.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de la fusion entre le Groupe Optimum et Belona, la dernière grande imprimerie des Pays-Bas qui ne faisait pas encore partie d'un groupe. La formule du Groupe Optimum est couronnée de succès et semble à chaque fois « booster » notre croissance. Nous sommes donc très confiants quant aux possibilités que notre groupe combiné de sociétés pourra offrir dans le futur à nos clients, employés et fournisseurs », affirment Hans Reedijk, propriétaire actuel de Belona, et Bart de Boer, PDG du Groupe Optimum.

Autres informations sur la transaction

  • Les dénominations sociales Etiket Nederland, Vila Etiketten, W&R Etiketten, Speciaal drukkerij Max. Aarts, EPB, ASQ et Belona continuent de coexister.
  • Belona se spécialisera dans les productions à grande échelle notamment d'étiquettes autocollantes imprimées par flexographie, blanches et sans support pelliculaire et, par conséquent, les clients actuels de Belona auront également accès à tout l'assortiment de produits du Groupe Optimum.

Vous pouvez adresser vos questions et demandes d'informations à :                                                                                  

Optimum Group B.V.                                                                                         
Pays-Bas                                                                                
+31 (0)85 273 23 33              
info@optimumgroup.nl                                  
www.optimumgroup.nl